Depuis jeudi matin, le net grouille de propos plutôt négatifs à propos de PriceMinister et de son rachat par Rakuten.
Malgré la très belle opération, les commentateurs persistent à voir le verre à moitié vide.
J’avoue que je ne partage pas du tout le scepticisme de la plupart des rédacteurs et que très clairement, je vois le verre à moitié plein. Et ce, pour au moins 4 bonnes raisons :
Je vois d’abord une excellente nouvelle pour notre industrie, les "prédateurs", qui venaient généralement de l’ouest et en particulier des USA, viennent maintenant aussi de l’est, du Japon et pourquoi pas de l’Asie.
Est-ce honteux de se faire racheter par les Japonais ? Je ne vois pas pourquoi cela le serait. Ils sont bien plus avancés que nous dans l’e-Commerce. Si l’Internet marchand représente en France environ 3% du commerce de détail, s’il représente 8-10% dans les pays anglo-saxon, c’est plutôt le chiffre de 15 à 20% qui circule pour le Japon et la Corée. Je ne vois donc pas ce qu’il y a de surprenant à ce qu’un Japonais, leader mondial aux côtés d’eBay, décide de venir consolider ses positions en Europe après l’avoir fait récemment aux USA. Qu’il le fasse via la France est plutôt très positif.
Je lis aussi que les Japonais auraient mal acheté.
On dit souvent qu’un bon deal est celui dans lequel les deux parties pensent avoir fait une mauvaise affaire. Certes, Pierre est surement en deçà des objectifs qu’il avait souvent avancés de 500M€ de valorisation pour une entrée en bourse. Mais 200M€ c’est quand même une sacré création de valeur pour une entreprise qui vient juste de fêter ses 10 ans ! Réciproquement les Japonais, qui ont peut-être payé cher le chiffre d’affaire de PriceMinister (que tout le monde semble découvrir), n’avaient pas d’autre solution pour prendre immédiatement une position de co-leader en Europe par rapport à eBay. Rakuten a acheté plusieurs choses : une position/audience sur le marché européen (même si elle est très centrée FR/ES), une marque forte, une clientèle et surtout une équipe qui a prouvé sa capacité à exécuter depuis 10 ans …
Je lis aussi partout « Enfin on connait enfin les chiffres ». PriceMinister ne publie pas ses chiffres, je pense qu’ils ont raison. C’est une habitude tellement française que de vouloir et pouvoir « voir » les chiffres de son concurrent. Aux USA, seules les entreprises cotées, qui font appel à l’épargne du public et doivent donc être librement analysées, publient leurs chiffres. Les entreprises privées restent … privées !
Entre nous, ce n’était pas super difficile de prévoir le CA à 30% près. Le seul chiffre publié/mesuré était « le » 10 millions de visiteurs uniques. Aux arnaques près (que tous les autres doivent aussi utiliser, pop-under …), on sait que cela donne environ 50 millions de visites. A 1,5% de transfo cela donne 750.000 commandes par mois, à 30€ de panier moyen cela donne 22M€ de CA vendeurs, et à 13% de commission cela donne environ 3M€/mois soit 36M€ de commissions. Faites bouger le 1,5% vers les 2%, les 30€ entre 20 et 40, les 13% entre 10 et 15%, jouez à supprimer la TVA, etc … vous resterez autour des chiffres qui ont finalement étaient annoncés.
Je note simplement que le REX était de 5,5M€ en 2008 et 6,6M€ en 2009 ! Cela donne quand même 16% d’EBIT. Ce qui me semble significatif, c’est que Rakuten sait qu’avec les moyens qu’ils sont prêts à mettre sur la table, ils disposent d’une entité immédiatement très rentable en France et qui peut devenir relativement rapidement significative et rentable dans d’autres pays d’Europe. Et c’est cela qui me semble important.
Un autre petit calcul amusant. Reprenons le chiffre de 750.000 commandes par mois. Cela nous donne 9 millions de commandes par an - tiens, au passage c’est un chiffre comparable à celui qu’annonçait récemment un autre leader du eCommerce avec un logo rose :-)
9 millions de commandes, supposons que cela représente 3 millions d’acheteurs uniques. Rakuten a donc payé environ 65€ chaque acheteur qui a acheté en moyenne 3 fois 30€ soit 90€ dans l’année. Avec une commission de 15% cela nous donne 13,5€/an/client … et il faudra 4-5 ans pour amortir le prix payé. Et pendant ces 5 ans, ils auront créé une tonne de valeur en avançant dans d’autres domaines/pays - à nouveau faites varier les %, il est assez amusant de voir que ça tourne en rond et que l’on en revient sans cesse aux mêmes fondamentaux.
Il y a aussi le bruit des grincheux qui disent que nous ne sommes pas capables en France des créer des leaders, etc, etc.
Regardons de près : la France est le seul pays d’Europe où 5 entreprises qui n’existaient pas il y a 10 ans sont dans le top 10 du eCommerce (Ventes Privée, CDiscount, PriceMinister, PixMania, RueDuCommerce). Le SEUL pays d’Europe, c’est déjà un bon résultat non ? On peut ensuite se demander pourquoi nous ne sommes pas capables de grandir aussi vite que les AngloSaxon ou les Japonais. La réponse est simple. Nos marchés sont trop petits pour grandir loin et vite sans grands moyens. L’Europe c’est autant d’écosystèmes du e-Commerce, autant de cultures, autant de systèmes bancaires, autant de règles et de lois que de pays ! Et cela rend très difficile de s’y développer sans s’épuiser. Mais parvenir à exister dans quelques pays d’Europe, comme l'ont fait PixMania et, à moindre mesure PriceMinister, c’est l’assurance de voir un gros prédateur (Dixons pour PixMania, Rakuten pour PriceMinister) arriver et racheter assez cher ce qu’il n’est pas capable de réaliser rapidement.
J’entends aussi que Pierre (et ses co-fondateurs) sont liés pour au moins 5 ans et qu’ils ne feront plus ce qu’ils veulent.
Fait-on jamais ce que l’on veut lorsque l’on est chef d’entreprise ? Les responsabilités et le respect que l’on a, vis-à-vis de ses actionnaires et de ses salariés, sont trop importants pour s'imaginer être totalement libre dans ses décisions. Un des mes amis qui avait (très bien) vendu son entreprise et qui n’arrêtait pas de faire de longs déplacements pour conseiller ses repreneurs et à qui je demandais s’il était réellement obligé de consacrer autant de temps à ceux-ci m’a fait cette belle réponse : « il faut toujours prendre soin de ses bienfaiteurs ». Il y a quelques années les bienfaiteurs de Pierre étaient des VCs. Grâce à Rakuten il a pu offrir une belle sortie à ses VCs et ses nouveaux bienfaiteurs se nomment Rakuten. Est-ce qu’il lui sera facile de s’entendre avec eux ? Pas obligatoirement, il lui faudra sans doute faire des concessions, apprendre d’eux, se motiver pour eux, bref prendre soin d’eux. Pas facile certes, mais c’est la routine de tout entrepreneur.
Je note enfin un dernier élément très réjouissant (peut-être romancé, mais on peut sans doute donner crédit). Pierre est un homme très en vue, « issu du sérail » comme diraient ceux qui n’en sont pas, frère de Madame la Ministre de l’Economie Numérique, Président de l’ACSEL.
A ces titres, il avait en main toutes les ouvertures pour être contacté par relation. Ou même (mauvaise idée), pour tenter de faire intervenir quelque bras armé de l’état (FIS par exemple). Rien de tout cela ! L’histoire retiendra qu’un mail est arrivé au service commercial pour exprimer l’intérêt de Rakuten dans PriceMinister ! Belle leçon d’humilité - et bravo à celles ou ceux qui gèrent cette boite mail d’avoir fait suivre.
En conclusion j’ai envie de dire un GRAND bravo aux équipes de PriceMinister.
La France a besoin de belles réussites, d’entreprises capables de valoir plusieurs centaines de millions d’Euros, car c’est grâce à elles que les plus petites pourront dire à leur investisseurs (souvenez-vous) : "Oui nous sommes capables de créer une entreprise qui vaudra 50, 100, 200 ou 500M€. C’est grâce à ces exemples que des milliers d’emplois seront créés et que nos entrepreneurs de talent, et nous en possédons, recevront les fonds sur lesquels ils baseront leurs futures success-stories."
Voilà pourquoi j’ai vraiment envie de voir le verre à moitié plein !
Mon billet sonne peut-être un peu Ricain mais j’assume, et comme disent nos amis américains (souvenez-vous) :
« La prochaine fois qu’on vous sert un verre de vin et que vous le voyez à moitié vide … commandez un double »
A la (bonne) santé de PriceMinister Rakuten !
Bonjour Marc,
Et merci pour cette analyse réfléchie qui en dit plus long que bien des commentaires narquois ou faussement scandalisés par une pseudo entourloupe de PKM et de ses amis. Reconnaissons le succès de cet homme et de ses équipes. Regrettons toutefois qu'il n'ait pas su faire grandir PM au niveau européen (ou pas trouvé les fonds en France pour le faire)
Rédigé par : Capitaine | 21 juin 2010 à 08:36
Excellente analyse et merci d'avoir enfin une vision positive. C'est vrai qu'en France on a souvent la critique facile (c'est aussi ce qui fait de nous qu'on se remet en question et qu'on avance) mais on a plus de mal à féliciter et à prendre exemple sur ceux qui réussissent.
Je pense qu'on a beaucoup à apprendre du marché japonnais et si les connexions se font bien, PriceMinister devrait vite gagner en puissance au niveau européen.
Cependant, je partage le commentaire de Capitaine : dommage que ça ne soit pas un fond français qui ai pu donner à Price ce dont ils avaient besoin. Au final, l'argent part à l'étranger mais le fleuron reste français :)
Rédigé par : Fabio | 21 juin 2010 à 11:16
Bien sûr que Price est une réussite et tant mieux pour les fondateurs qui sont très bien récompensés
Ceci dit on peut quand même s'étonner du coût payé par Rakuten. DSG qui a aussi racheté a prix d'or Pixmania avec de superbes plans de développement européens a failli disparaître l'an dernier alors que c'est le distributeur n°1 en Europe ! Les gros font parfois des conneries encore plus grosses qu'eux...
La valo très élevée peut donc justifier une discussion sans pour autant dénigrer le travail des entrepreneurs.
Entre autres je ne suis pas convaincu par le calcul de renta sur la base client car on voit un vrai glissement des users de Price vers LeBonCoin depuis des mois...
Quand a savoir si c'est bien que ce soit un investisseur étranger, tant que les emplois sont en France il n'y a pas de quoi se plaindre !
Rédigé par : Daniel | 21 juin 2010 à 12:10
merci Marc pour cet article plein de bon sens et bien renseigné en plus ! pour ton info on va faire entre 13 et 15M€ d'ebit (autrement appelé "résultat d'exploitation") en 2010 donc le multiple est en réalité très raisonnable. Et je ne connais vraiment, vraiment, vraiment pas beaucoup de sites d'ecommerce français qui font ce genre de résultat... n'en déplaise à certains !!
Rédigé par : Pierre Kosciusko-Morizet | 21 juin 2010 à 16:01
Merci à tous pour vos commentaires. Je n'ai pas eu le temps d'y répondre en temps réel, mais j'y travaille :-)
@Pierre : merci pour ces infos, et en effet si tu arrives à passer de 5-6 à 10-12M€ d’EBIT, c’est tout à fait remarquable et probablement unique. Avec un tel résultat (en valeur et en accroissement), dommage que la bourse ne soit pas plus accueillante en ce moment, il y aurait pu avoir une sacrée histoire à écrire. Ceci étant, le train du business ne passe en général qu’une fois et tu as eu bien raison de saisir l’opportunité lorsqu’elle se présentait.
@Capitaine : tu poses une question très pertinente. Si PriceMinister s’était développé plus vite sur d’autres pays, c’eut été obligatoirement au détriment de sa rentabilité globale (nous en savons quelque chose, puisque nous opérons en Espagne, en Italie et UK) et donc de son attractivité pour un achat ou une entrée en bourse. Il ne s’agit donc pas simplement d’avoir les moyens financiers, mais aussi d’avoir le temps. Pas facile d’allier ces deux concepts.
@Captain et @Fabio : un fond ? Les fonds entrent dans une société pour en sortir avec un multiple infiniment plus important qu’un industriel. Le fond n’a en général que de l’argent à gagner alors qu’un industriel peut se contenter d’un multiple plus faible qu’il compense avec une synergie sur son cœur de métier. Avec les chiffres de rentabilité qui sont indiqués par Pierre, la valorisation d’entrée pour un fond aurait été très/trop importante et la sortie sans doute plus incertaine. Il ne serait probablement resté comme alternative que l’entrée en bourse, et il n’est pas facile de décider de ne se laisser qu’une seule porte de sortie lorsque l’on doit mettre un paquet d’argent sur la table.
@Daniel : Bien sûr que la valorisation mérite discussion, mais d’après ce que confirme Pierre elle me parait raisonnable. En ce qui concerne les gros qui font des « conneries », je ne sais plus qui disait que c’était la chose la mieux partagée du monde… donc ce ne doit pas être l’apanage des plus gros. Le vrai point ce sera : « quelle est la valeur ajoutée que les équipes de PriceMinister peuvent apporter à Rakuten sur les marchés visés ? ». Faisons confiance aux collaborateurs de PriceMinister pour justifier de leur savoir faire. Pouvoir mettre deux compétences provenant de deux marchés différents et de deux modèles complémentaires est une immense opportunité! Bien entendu tout le monde peut casser un beau jouet, mais donnons crédit à ceux qui ont fabriqué et acheté le jouet : ils n’ont certainement pas l’intention de l’abimer.
Rédigé par : Marc | 22 juin 2010 à 22:51
@Daniel, je pense que la remarque à propos du boncoin.fr est la plus pertinente. Je vous invite à aller sur Alexa.com comparer le graphe d'audience de Priceminister et du boncoin.fr. Sur 2 ans le boncoin.fr est passé de la moitié au double en termes de positionnement.
En effet, pourquoi laisser 10% de commissions à Priceminister, alors que mon annonce est gratuite sur leboncoin.fr. Vous allez me dire que PM garantit la transaction, et c’est vrai. Mais quand le panier moyen est à 30 euros, est-ce que cela est important ? Alors 10% d’économisé c’est toujours bon.
Ca explique pourquoi le montant de la transaction est bien en-dessous des valorisations qui ont circulé en 2008, à l’époque ou Priceminister essayait de rentrer en bourse. Certes, il y a eu la crise mais dans le même temps PM aurait dû progressé au moins autant que le eCommerce français (+25% par an).
Pour conclure, je suis d'accord que 200M€, c'est bien vendu mais je pense qu'il était temps.
Rédigé par : bern2zero | 23 juin 2010 à 18:01
super de voir le verre à moitié (qu'il soit à moitié plein ou à moitié vide : tout est égal par ailleurs .-0)
Expert Consulting
Member of Search Engine Marketing Association
http://eliteseo.org/fr/
Rédigé par : Duc | 30 juin 2010 à 20:33
Bravo : je vais me servir de votre post pour mes étudiants ; c'est le meilleur raisonnement que j'ai lu sur les "destinées" du e commerce --y compris quand il gagne !
(tiens, d'ailleurs l'une de mes étudiantes a une e boutique chez vous et elle a gagne un prix l'an dernier... Bravo à vous et à elle ! ;-)
Rédigé par : benoit granger | 03 juillet 2010 à 16:09